
Alors voila, ça y est, c’est annoncé officiellement sur leur site officiel, Microsoft fait marche arrière concernant les DRM de la Xbox One. Il ne sera donc plus nécessaire de connecter sa console à Internet pour pouvoir jouer.
Ce retournement de veste sans précédent dans l’histoire du jeu vidéo est du à un guerre vieille comme le monde, mais qui a pris tout son sens lors du dernier E3. Ouais, je fais dans le spectaculaire, parce que passer après les charlots de Gamekult et leur « On a gagné » (sur Facebook), faut forcément se mouiller un peu les poils des mollets. Gagné quoi ? Je ne savais pas qu’ils luttaient activement contre la politique de Microsoft autrement qu’en trollant sur leur site pseudo-élitiste. Enfin bon, sûrement qu’ils pensent que le fait d’avoir écrit que Microsoft était pas gentil, a suffi à faire changer une multinationale multimillionaire d’avis.
Après tout, ce sont de véritables journalistes qui font tous les jours un travail journalistique (si l’on en croit leur rédac’ chef, dont le pseudo fait référence directe au contenu de sa boite crânienne), avec une véritable éthique et surtout un mépris des autres -nous- le commun des mortels. C’est de notre faute, aussi. On peut pas comprendre, on est pas journalistes JV.
À moins que… par « on a gagné« , ils sous-entendent que c’est « les joueurs de par le monde qui en sortent gagnants« . Ce qui me parait évidemment plus correct. Mais je trouve la contraction un peu facile et révélatrice de l’ego de certains gars (pardon, journalistes) de ce site.
Bref. C’est pas le sujet.
Le sujet, c’est que SONY, par son troll épique face à Microsoft lors de l’E3, a réussi à pousser les têtes pensantes responsables de la Xbox One à… Penser autrement et revoir leur copie.
Croire que le troll mondial des joueurs y est pour quelque chose ne serait pas seulement naïf, ce serait accorder une place bien trop importante au joueur dans cette équation. N’oublions pas que pour Microsoft, SONY et Nintendo (et plein d’autres boites qui n’ont rien à voir avec les JV), le joueur/client/fan, c’est ça :
Soyez donc assuré, chers 5 lecteurs de Feel-My-Geek, que si Microsoft a changé son fusil d’épaule et qu’en plus ils réintègrent la lecture des jeux d’occasion et ne se mouillent plus en disant que ce sera aux éditeurs de faire le choix de bloquer ou non l’occaz, ça n’est pas du fan-service. Non, non, non. C’est juste pour essayer de vendre un peu plus de 10 consoles à Noël et tenter de reprendre quelques parts de marché à SONY, qui semble bien parti pour se la jouer rouleau-compresseur lors des fêtes de fin d’année.
Et j’ai envie de dire que d’un coté, c’est rassurant, ça peut remettre un peu de poids dans la balance. Car on le sait pour l’avoir vu notamment lors de la bataille Megadrive / Super Nintendo à l’époque, ce n’est que lorsque les deux concurrents sont au même niveau qu’ils se transcendent et proposent le meilleur pour supplanter l’autre. Et dans un cas comme ça, ce sont nous, les joueurs, qui sommes les vrais gagnants. Et sans avoir eu besoin de bouger nos gros culs de nos fauteuils.
Moi ce que j’attends maintenant, c’est la prochaine interview de Don Mattrick. On n’a pas fini de se marrer.
Pas mieux 🙂