
J’ai toujours aimé les jeux. Jeux vidéo, de plateau, de société, de mains, interdits, etc. Et j’ai toujours aimé créer. Il était donc tout naturel que je finisse par créer des jeux. Après ma revisite du Qui Est-Ce ?, voici mon second jeu, cette fois-ci complètement original : Je(u) Compost’.
3615 je raconte ma vie. L’année dernière, dans l’idée de parfaire mes connaissances en développement durable, et de donner du temps pour des choses qui ont du sens, j’ai bossé pendant un an pour Compostri, une asso qui met en place des composteurs partagés, dans Nantes et sa région.
Durant mon temps chez eux, j’ai développé plusieurs supports de communication, dont un mini jeu de cartes quiz et le jeu de société que je vous présente aujourd’hui.
Le cycle bienveillant.
Je(u) Compost’ est une sorte de jeu de l’oie, mais avec quelques spécificités qui le rendent unique. Déjà, comme le jeu a été développé dans l’idée de pouvoir être joué pendant des salons, des rencontres, portes ouvertes et autres évènements, il fallait un jeu qui puisse être rejoint et quitté à tout moment. Dans Je(u) Compost’, les joueurs peuvent débuter la partie à tout moment et la quitter quand ils le désirent. On peut gagner, mais on ne peut pas vraiment perdre. C’est donc un jeu qui peut être pratiqué par des personnes de tout âge, sans risque réel de mise en échec.
Je(u) Compost’ peut se jouer jusqu’à six joueurs. Chacun démarre d’un des grands cercles, qui représentent une des six étapes du compostage. Le but est de réaliser au moins un tour complet, soit un cycle complet de compostage. On apprend ainsi les différentes étapes du compostage, et le fait de pouvoir démarrer à celle que l’on veut permet de montrer l’effet cyclique, le fameux cercle vertueux du compost. Pour cela, on se déplace à l’aide d’un dé, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le gameplay très simple est fait pour que tout le monde puisse comprendre le jeu en un ou deux lancer(s) de dé. Les cases rouges demandent de tirer une carte « Aïe ! », tandis que les vertes vous font tirer une carte « Bonus ». Pour les blanches, quand à elles, c’est repos. Lorsque vous passez sur une des étapes du compostage, vous êtes obligés de vous arrêter et devez tirer une carte quiz. Libre à vous de choisir son niveau de difficulté avant que le joueur à votre gauche ne vous la lise. Là encore, le but est de pouvoir jouer sans sentiment de frustration.
Les questions des cartes quiz ont été élaborées avec des spécialistes du compostage, Guides et Maîtres Composteurs. Oui, moi aussi j’ai ri en entendant ces termes au début, mais c’est un truc très sérieux, c’est un peu l’équivalent de la ceinture noire du composteur, sauf qu’ils ne cassent pas de planches à coup de Mawashi. Ils les clouent entre elles pour fabriquer des composteurs.
Et depuis, je suis moi-même devenu (j’ai un papier officiel et tout) Guide Composteur.
Tout ça pour dire que les questions sont donc toutes en rapport au compostage (non parce que des questions sur la Franc-Maçonnerie ou l’astrologie, pour le coup, ça aurait été un peu hors sujet), ont été vérifiées, donnent des infos interessantes et permettent d’apprendre en s’amusant.
Ce dernier point est important car, lorsque j’ai commencé à développer Je(u) Compost’, je ne voulais pas juste en faire un simple jeu de l’oie. J’avais réellement envie qu’il puisse aussi servir de support d’apprentissage. C’est dans cette direction que j’ai orienté le contenu des cartes Bonus et Aïe, en ne me contentant pas de dire « c’est bien, relance le dé » ou « passe un tour », mais en liant des astuces ou des erreurs que l’on peut faire quand on composte. De cette façon, on comprend pourquoi telle action est positive et telle autre plutôt négative.
Pendant mes derniers mois chez Compostri, j’ai pu voir le jeu tourner auprès de différents publics (enfants, adultes, familles, séniors, couples, amateurs de jeux ou néophytes, experts du compost ou curieux… et j’ai eu l’agréable surprise de constater que les avis étaient unanimes : Les gens aiment, s’amusent et avouent apprendre plein de choses.
Pari réussi.
Niveau praticité, le plateau a été imprimé sur une bâche souple, ce qui permet de le rouler pour le ranger, réduisant énormément son encombrement.
Si j’ai développé le design général du plateau et des cartes, ainsi que le gameplay, les dessins ne sont pas de moi. Ils avaient été réalisés par Foogy, un graphiste Nantais, pour Compostri, un an avant et n’avaient pas été toutes utilisées. J’ai donc pu m’en servir pour Je(u) Compost.
L’inconvénient, c’est que cela rend son utilisation commerciale impossible. Je(u) Compost est donc un jeu inédit, uniquement disponible au sein de Compostri (et chez moi, parce que quand même, j’en ai un exemplaire 😀 ).
Je prévois toutefois d’en proposer une variante commerciale en 2017, avec un nouveau graphisme un nouveau nom, et quelques nouvelles questions.
Affaire à suivre, donc, si vous êtes intéressés par le compostage, que vous voulez soutenir un auteur, ou tout simplement si vous aimez les jeux sympa, ludiques et qui permettent d’apprendre des trucs.