
Si je vous dis Deadpool, ça vous dit vaguement quelque chose ? C’est un super héros un peu obscur de l’univers Marvel, dont on parle assez peu aujourd’hui, c’est vrai… Hum. Bon, OK. C’est vrai qu’on vous en a parlé pas mal, depuis la sortie du film dans les salles (notre critique, en passant). Et qu’un peu comme pour Star Wars, certains lecteurs ont pu friser l’indigestion. À ces lecteurs, je préconiserai un Spasfon, et d’arrêter de bouffer n’importe quoi. Une alimentation saine est la clé d’une vie saine. Et oui, je sais très bien que c’est pas le sujet.
D’autres pensent peut-être qu’on a déjà tout dit et qu’il devient difficile de trouver un truc à ajouter sur Deadpool, alors qu’en fait il reste un sujet à aborder, et non des moindres : sa capacité à briser le quatrième mur.
Non, Deadpool ne fait pas partie de l’équipe de Valérie Damidot, ça n’a rien à voir, et c’est débile, comme question. Le quatrième mur est en fait ce qui sépare les œuvres de fiction de la réalité. Les pages d’un comic book ou d’un livre (vous savez, ces genre de comics sans aucun dessin), l’écran de cinéma, etc. Ce terme a trouvé naissance au théâtre, et nous vient d’un philosophe et dramaturge français, Denis Diderot (le mec il a un nom de super héros, je suis sûr que c’est pas une coïncidence).
La suite sur le Journal du Geek !