Vous êtes ici
Accueil > En vedette > Cowabunga ! L’incroyable histoire des Tortues Ninja (1ère partie)

Cowabunga ! L’incroyable histoire des Tortues Ninja (1ère partie)

C’est l’histoire d’un élément clé de la pop-culture, qui n’aurait jamais dû en être un. L’histoire de deux fans de comics qui n’étaient pas du tout dessinateurs ou scénaristes. L’histoire de tortues anthropomorphes qui œuvrent pour venger la mort du maître de leur sensei. C’est l’histoire d’une franchise légendaire, et d’une success story comme il y en a peu. C’est l’histoire des Tortues Ninja.

tortue1

Difficile aujourd’hui de se prétendre amateur de pop-culture sans connaître Michelangelo, Leonardo, Donatello et Raphael. Et non, je ne parle pas des peintres de la Renaissance auxquels ils doivent leurs noms, mais bien des quatre tortues ninja. L’histoire pourrait commencer comme ça : Peter et Kevin, deux inséparables copains d’enfance, fans de films de kung-fu et de tortues, décident avec l’aide de papa-maman de créer leur propre comic book. Il n’en est rien.

Aux origines de la collaboration entre Kevin Eastman et Peter Laird, on trouve le fanzineScat, édité par Peter Laird. Sorte de Mad version fin des années 70, Scat tape un jour par hasard dans l’œil de Kevin Eastman. Ce dernier, obsédé par l’idée de devenir auteur et artiste de comics, parvient à entrer en contact avec Peter Laird, en lui écrivant une lettre pleine de passion et de respect. Laird l’invite alors à venir chez lui, directement, pour faire connaissance. En franchissant la porte, la première chose que découvre Eastman, est une planche originale de Jack Kirby, sur le mur, dans l’entrée. Il devient fou. À ce moment précis, tous deux comprennent qu’ils vont vivre une incroyable aventure artistique ensemble. Ils créent alors Mirage, leur studio qu’ils appellent ainsi parce qu’il n’a en fait rien d’un studio. Les deux nouveaux amis travaillent directement dans leur salon, tout en regardant la télé et en s’amusant comme des gamins.

La suite sur le Journal du Geek !

Laisser un commentaire

Top