Vous êtes ici
Accueil > À la une > Ma borne d’arcade DATA EAST homemade

Ma borne d’arcade DATA EAST homemade

P1040639

Ayant récemment déménagé pour plus grand, et après m’être retrouvé sans Internet durant quelques jours (me faisant de ce fait sacrément chier…), il m’est venu l’idée de me construire une nouvelle borne d’arcade. Alors j’avais déjà construit (puis démonté) deux bornes Sit-down et une table cocktail (que j’ai toujours) et j’avais donc envie cette fois de me rapprocher à la fois du design des vieilles bornes européennes avec lesquelles j’ai grandi et de celui des petites bornes japs de type CAPCOM Cute. Et puis surtout, j’avais envie de rendre hommage à un grand de l’arcade, trop souvent mis de coté : DATA EAST. Ajoutez à cela une petite touche d’originalité et vous obtenez ma dernière borne homemade.

P1040647

Entièrement conçue à partir de récup’ (ma sit down Pac-Man jamais vraiment finie) et un vieux panel de X-Arcade que j’ai redécoupé pour l’occasion, cette borne ne m’a quasiment rien couté. Le but n’était pas de reproduire un truc existant et qui puisse survivre dans une salle d’arcade pleine de rageux, mais plutôt de concevoir une petite borne sympa et fonctionnelle, pour jouer avec les potes.

P1040646
L’accès à l’intérieur de la borne se fait par un panneau coulissant, ce qui permet d’avoir tout de bien rangé/planqué une fois que la machine est bootée.

J’ai d’ailleurs opté pour un top plat, avec l’inclinaison de l’écran qui ne nique pas la nuque, et une plaque de verre à plat, ce qui permet -par exemple – de poser un verre (ou une boite de bonbons) dans un des coins.

P1040652

Elle est équipée d’un ordinateur portable, qui fait tourner MAME. On peut changer de jeu sur simple pression d’un bouton (le jaune, sur ma borne), ce qui ramène au menu de sélection, dans lequel on navigue avec le stick du player 1. Les jeux sont principalement configurés en freeplay, mais j’ai quand-même ajouté des boutons pour les crédits sur les cotés du panel, pour que ça soit plus discret.

Niveau câblage, je n’avais pas envie de me faire chier sur celle-ci et j »ai donc opté pour un set de câbles + Mini-PCB USB de chez Smallcab, un shop sympa que je recommande. Plug ‘n’ Play, configuré sous MAME et en voiture Simone !

P1040641

En outre, j’ai installé quelques jeux Neoretro, tels que Abobo’s Big Adventure ou Metal Shinobi Assassin. La borne n’est donc pas exclusive à des jeux DATA EAST, histoire d’avoir quand même plus de choix quand j’ai du monde à la maison.

Pas grand chose à ajouter, que les photos ne décrivent pas déjà… Ah, si ! J’ai prévu de faire imprimer sur de l’adhésif transparent et de coller sur les deux cotés de la borne un gros logo DATA EAST, un peu comme sur cette version Photohoppée :

P1040638

En dehors de ça, elle est finie et fonctionnelle. Donc je vous laisse, j’ai une bande de ninjas à défoncer et la fille du président des États-Unis à sauver !

3 thoughts on “Ma borne d’arcade DATA EAST homemade

Laisser un commentaire

Top