Vous êtes ici
Accueil > À la une > Qui est-ce ? Tes héros préférés ! (Mon « Qui-est-ce » fait maison !)

Qui est-ce ? Tes héros préférés ! (Mon « Qui-est-ce » fait maison !)

Alors voila. L’année dernière, je décidais de créer une version inédite et personnelle du célèbre jeu Qui est-ce ?. Le thème était évidemment tout trouvé : Les héros des dessins animés des années 80. Il allait donc falloir choisir 24 personnages célèbres et connus de tous (ou tout du moins de toutes celles et tous ceux qui ont grandi dans les années 80). Très vite, je me suis rendu compte que 24, gentils et méchants confondus, ça allait arriver très vite et qu’il allait forcément manquer plein de monde. C’est à ce moment que j’ai décidé d’aller me chercher un Fanta dans le frigo et d’apporter une variante inédite à mon Qui est-ce ? : Deux plateaux différents !

P1040328

On a donc un plateau bleu, composé de 24 gentils et un plateau rouge, composé pour sa part de… 24 méchants. C’est bien, vous suivez. Ceux qui se sont plantés, vous pouvez reprendre la lecture du début, cette fois en lisant tous les mots, vous verrez c’est pas beaucoup plus compliqué et c’est vachement plus fun quand on comprend tout.

Le choix de ces 48 personnages n’a pas été très facile et quelques têtes célèbres ont du passer à la trappe, sur la fin. Je pense au final proposer un panel relativement large et assez représentatif de cette époque bénie. N’hésitez pas à me dire si vous auriez vu d’autres personnages, dans les commentaires !

rejects

Mais qui trouve-t-on donc dans ce Qui est-ce ? Tes héros préférés ! ?
Plateau bleu :
* Albator (Albator)
* Arale (Dr. Slump)
* Astro (Astro Le Petit Robot)
* Marshall Bravestarr (Bravestarr)
* Candy (Candy)
* Cobra (Cobra)
* GiGi (Gigi)
* Goldorak (Goldorak)
* Inspecteur Gadget (Inspecteur Gadget)
* Jayce (Jayce et les conquérants de la lumière)
* Jem (Jem & les Hologrammes)
* Leonardo (Les Tortues Ninja)
* Mr. Muscleman (Muscleman)
* Musclor (Les Maitres de l’Univers)
* Nicky Larson (Nicky Larson)
* Olive (Olive et Tom)
* Optimus Prime (Transformers)
* Pénélope Jolicœur (Les fous du volant)
* Sangoku (Dragonball)
* Seyar (Les Chevaliers du Zodiaque)
* She-Ra (She-Ra)
* Starlion (Cosmocats)
* Tam (Cat’s Eyes)
* Ulysse (Ulysse 31)

P1040334

Plateau rouge :
* Alouat (Les Bisounours)
* Atlas (Astro Le Petit Robot)
* Bianca Dupré (B.C.B.G.)
* Catra (She-Ra)
* Diskor (Jayce et les conquérants de la lumière)
* Dr. Gang (Inspecteur Gadget)
* Dr. Mashirito (Dr. Slump)
* L’Homme de Verre (Cobra)
* Marc Landers (Olive et Tom)
* Mass Media (Les mondes engloutis)
* Megatron (Transformers)
* Minos (Goldorak)
* Mumm-Ra (Cosmocats)
* Satanas (Satanas & Diabolo / Les fous du volant)
* Shin (Ken le survivant)
* Shina (Les Chevaliers du Zodiaque)
* Shredder (Les Tortues Ninja)
* Skeletor (Les Maitres de l’Univers)
* Storm Shadow (G.I. Joe)
* Sunshine (Muscleman)
* Tao Pai Pai (Dragonball)
* Vanessa Warfield (M.A.S.K.)
* Vipra (Bravestarr)
* Zeus (Ulysse 31)

Comme vous l’aurez constaté, j’ai choisi de conserver les noms que portaient nos personnages à l’époque de leur diffusion, ce qui diffère parfois de leur véritable nom. C’est un choix d’authenticité. Ça va pas plaire à tout le monde, mais en même temps je m’en fous un peu.

Petit bonus, un des méchants de mon Qui est-ce ? Tes héros préférés ! n’est autre que le Docteur Gang, l’ennemi juré de l’Inspecteur Gadget et dont on a jamais vu le visage dans le dessin animé ! Ça c’est une exclu ! Et comme son visage a été révélé par la suite lors de sa sortie en action figure, j’ai pu l’utiliser dans ce jeu. Imaginez si ce jeu était sorti à l’époque, avec l’identité du Dr Gang… les gens seraient devenus fous.

drgang

Niveau conception, pour que les deux plateaux soient équitables, j’ai du mettre le même nombre de filles de chaque coté et équilibrer les « humains » et les « non-humains ». L’équilibrage s’est avéré plus compliqué que prévu, mais après une bonne trentaine de parties test avec madame, je peux confirmer qu’aucun des deux plateaux n’est avantagé.
Par contre, certaines questions permettent de faire rapidement du ménage sur le plateau. Les parties sont plus rapides qu’une partie de Qui est-ce ? classique. Et c’est pas plus mal, ça permet de les enchaîner plus vite !

P1040327

Qui est-ce ? Tes héros préférés ! est présenté dans sa boite originale, et dispose même d’une notice que j’ai entièrement rédigée pour l’occasion. On y trouve la règle classique du Qui est-ce ?, bien-sûr, mais aussi une variante spécifique à cette édition, que je vous propose de découvrir ci-dessous :

VARIANTE SPÉCIFIQUE A CETTE VERSION
Qui Est-Ce ? Tes héros préférés propose une variante exclusive dans laquelle vous pouvez pimenter un peu la partie et la rendre encore plus drôle. Dans cette variante, vous n’avez le droit de poser de questions qu’en rapport aux génériques de vos dessins animés préférés ! Par exemple :
Joueur 1 : Est-ce que je surgis du ciel quand on m’appelle ?
Joueur 2 : Oui.
Joueur 1 : Je suis Cobra !
La difficulté de cette variante est que certains génériques n’ont pas de paroles, il va donc vous falloir user de ruse et de stratégie pour poser les bonnes questions. Par exemple :
Joueur 1 : Est-ce que mon nom est prononcé dans le générique de ma série ?
Joueur 2 : Non.
Le joueur 1 peut alors abaisser tous les personnages dont le nom est prononcé dans le générique.

Et bien entendu, j’ai déjà une idée pour le prochain Qui-est-ce ? que je pourrais créer. Et si vous suivez ce site et ma page Facebook régulièrement, vous ne devriez pas avoir trop de mal à deviner… *wink wink*

Pour finir, et parce qu’un jeu de société à l’époque avait toujours sa pub télé, voici la pub de mon Qui est-ce ? Tes héros préférés !, comme si elle était sortie à l’époque !

Je remercie d’ailleurs mon ami Eddy Pero, musicien de talent, pour la bande son de la pub et le fait qu’il ait pris le temps de me faire ça entre deux répétitions pour son groupe Amazon Zero. Je vous conseille d’aller voir son site et sa page Facebook, le mec est très doué.

ad

13 thoughts on “Qui est-ce ? Tes héros préférés ! (Mon « Qui-est-ce » fait maison !)

  1. Salut !
    Super boulot comme d'habitude !
    Je voulais savoir comment tu as édité ta boite de jeu ? J'ai moi même réalisé des jeux de société, mais je n'arrive pas à faire un rendu sympa (j'utilise une boite de jeu de société acheté à part et je colle des impressions sur format A3 à la colle bombe. Mais je suis pas convaincu du résultat)

    Merci !!

Laisser un commentaire

Top