Vous êtes ici
Accueil > Tout le reste... > Jeux vidéo > Le bonheur, c’est simple comme une PS4 ?

Le bonheur, c’est simple comme une PS4 ?

Derrière ce titre volontairement biaisé, histoire de faire grincer un peu plus des dents les fanboys Microsoft, qui sont aujourd’hui laissés avec le fion plus dilaté que le col de l’utérus d’Octomom quand elle a pondu son dernier monstre, se cache en fait un énorme clappement (big up à nos cousins canadiens 😉  ) de mains vers la branlée épique que vient de mettre SONY à Microsoft.


Now that’s what I call « de la pisse de qualité ».

Si vous ne vivez pas dans une cave sans Internet, vous savez ce qui vient de se produire. Mais je vais faire comme si vous n’aviez accès qu’à mon site (en même temps que vous faut-il de plus ?) et je vais donner mon point de vue sur la situation, comme tout bon bloggueur dont la vie se résume à espérer être lu par des gens qui vont ensuite l’insulter dans les commentaires. Ah non c’est pas ça bloggueur ? A-NY-WAY.

L’E3, le célèbre salon annuel du jeu vidéo, est déjà mémorable cette année car pour la première fois, Nintendo en est absent. En effet, leur Gamecube ++, celle avec un hochet et une tablette, ne fonctionnant pas du tonnerre, ils ont préféré éviter l’humiliation de n’avoir à présenter que des titres comme Mario 45 et  le bi-pack Pokemon « Jaune Devant » et « Marron Derrière » et ont choisi la discrétion. Cette absence a donc focalisé toute l’attention des media sur la bataille entre la Xbox One et la PS4. Microsoft a lancé l’offensive il y a quelques semaines déjà, en faisant quelques annonces un peu hasardeuses et surprenantes, avant de se rétracter de certaines d’entre elle, pour les reconfirmer quelques jours plus tard. Microsoft, c’est un peu l’administration française. Tu peux poser 15 fois la même question, t’auras 15 réponses différentes.

Hormis certains fanboys hardcore qui défendaient le fait d’être surveillés 24h sur 24 par une caméra, de devoir être connecté à Internet pour jouer et de ne pas pouvoir prêter ses jeux à ses potes, la Xbox n’avait réellement que son catalogue de jeux pour tenter de mettre une claque visuelle aux joueurs et une autre, financière celle-là, à SONY.

tumblr_l68p4gidT01qcl5ozo1_500Mais pour le coup, ils ont été malins comme des singes, chez SONY. Ils ont laissé Goldman & Sachs… heu pardon… Microsoft, faire leur annonce les premiers, histoire de tâter le terrain. Ils n’avaient plus qu’à faire le contraire.
Beaucoup de gens oublient que l’idée de paralyser le marché de l’occasion avec des jeux à clé unique pour les consoles, c’est une idée de SONY, à la base. Idée qu’ils ont réussi à faire partager à leur plus gros concurrent, avant de l’abandonner comme un bébé fille en Chine. Alors perso, je trouve ça brillant. Tu vas voir ton ennemi, tu t’accordes avec lui sur le fait que vous allez vous enrichir en détruisant l’occasion, tu le laisses créer l’architecture de sa machine autour de ça et tu viens une semaine apr!s en sifflotant… « Moi ? Ah non, j’ai JAMAIS dit ça ! » Et là hop, tu prends des précos par palettes entières pour ta console.

GENIUS.

SONY a donc confirmé que les jeux pourraient être prétés, qu’on pourrait acheter librement de l’occasion et qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir une connexion Internet pour jouer.
Sans compter que la PS4 va être vendue 100 balles de moins que la One, a un design (je trouve) vachement plus moderne et surtout -et c’est là le point le plus important à mes yeux- est présentée comme une console de jeux vidéo et pas comme une putain de Freebox. Si Microsoft réussit à en vendre dix, des One après ça, ça sera déjà pas mal.

Je l’avoue, SONY a réussi à me redonner (un peu) foi en la prochaine génération de consoles. Et je suis loiiiiiiiiin d’être un fanboy SONY à la base. Là c’est juste du bon sens.

9 thoughts on “Le bonheur, c’est simple comme une PS4 ?

  1. sympa ton article donc SONY 1 et MICROSOFT 0 mais pour ma part pas encore prêt pour la nouvelle génération de consoles : tellement de jeux en retard sur les formats actuels! et pour me faire acheter une PS4 il me faudrait au moins un Last Guardian (ou au pire un Wipeout qui déchire) et pour NINTENDO c'est fini aussi tant qu'un nouveau vrai Metroid ou un F Zero digne de ce nom ne voit le jour^^

Laisser un commentaire

Top