Vous êtes ici
Accueil > Blog > « Le retrogaming comme vous ne l’avez jamais vu ! » : Le compte rendu officiel ;)

« Le retrogaming comme vous ne l’avez jamais vu ! » : Le compte rendu officiel ;)

Hier a eu lieu la première édition des soirées retro que j’ai décidé de co-organiser avec la boutique Game Cash de Nantes. Une quarantaine de jeux unreleased, beta, inédits, homebrews et autres titres traduits par des fans ont été présentés, mais le succès de certains titres a fait que tous les jeux n’ont pas été sortis de leur boite. Du coup, pour ceux qui n’ont pas tourné hier, nous les présenterons la prochaine fois !

Je tiens à remercier la vingtaine de fans qui ont fait le déplacement et j’ose espérer qu’ils ont passé un bon moment. Apparemment c’est le cas, si l’on en croit leur enthousiasme durant la soirée et les quelques sympathiques commentaires que je reçois depuis hier sur Facebook.

Mais alors, comment ça s’est passé ? Cliquez sur « lire la suite » pour tout savoir !

16h30 : On finit de charger la voiture avec un carton de cables, un sac de manettes, deux télé cathodiques et un énorme carton de jeux.
17h : La préparation se fait tranquillement, j’installe plusieurs tables en forme de L et j’y pose les quatre télés. Puis vient le déballage des consoles et la préparation de la table de présentation.
17h45 : Les machines sont testées sur place : tout fonctionne (whouhouuuuuu !). On est prêts à recevoir les inscrits.
18h : Les fans qui se sont inscrits à la soirée commencent à arriver et se posent -puis me posent- pas mal de questions sur les nombreux jeux présentés sur la table. Je fais donc un tour de ce que j’ai amené, expliquant chaque fois l’origine du jeu. Puis j’invite tout le monde à s’installer, prendre un pad en main et commencer à découvrir les titres de la soirée.

Dès lors, il se passe un truc très fun. Peu importe l’âge des participants, leur milieu social ou culturel, tout le monde se retrouve tel un groupe de copains d’une dizaine d’années, agglutinés devant une télé cathodique, à la fin des années 80, à se passer la manette en riant.

Quelques titres ont eu un succès tout particulier, comme My Little Pony in: Super Mario World ou Nightmare Busters. Et que dire du tournoi à 8 joueurs simultanément sur N-Warp Daisakusen ?
Le RPG de Foot jouable à 2 sur Megadrive (Taito Football Game) a aussi remporté pas mal de suffrages en matière de popularité, tout comme l’unreleased Snow Bros. Et bien-sûr, n’oublions pas le très punitif Battle Kid, qui nous a permis de découvrir ce que nous appellerons « Le Cri. » Les joueurs présents auront compris ^^

Le tout s’est tranquillement terminé vers 22h, après donc quatre bonnes heures de découverte, de surprises, de rires, et de compétition bon enfant.

Au final, c’est un superbe souvenir, des rencontres cool et la promesse qu’on va devoir maintenant en faire d’autres comme celle-ci. Merci donc encore à ceux qui sont venus et bien-sûr à Game Cash pour la mise à disposition de leur salle et leur sympathie.

C’est sans aucun doute le début d’une longue série !

Et maintenant, place aux photos :

Laisser un commentaire

Top